Vin : Coups de coeur et histoires d'un oenologue amateur

Vin : Coups de coeur et histoires d'un oenologue amateur

Vins du Monde

La France est connue pour être le pays du Vin (en tout cas, en France :-)). De par sa diversité, sa quantité et sa qualité de production, que par sa quantité de consommation, et surtout par son histoire. Riche de terroirs très variés, aux cépages déclinés et adaptés, d'Est en Ouest, on y fait des vins tout à fait différents. Les plus réputés et chers au Monde (Romané Conti), les plus connus et reconnus (Champagne), les plus pris en modèle (Bordeaux)... Bref, la France, le pays des "plus" du vin !

Malgré cela, il serait dommage d'ignorer ce qui se fait en dehors de nos frontières. Tout proche, avec une histoire à peu près aussi longue, il y a bien sûr l'Italie. Mais plus lointain, il ne faudrait pas oublier les maintenant classiques vins californiens, australiens... sans oublier tous les progrès parcourus par des pays plus émergeant : Chili, Afrique du Sud, Argentine... Même la Chine commence à faire des vins intéressants et promis à un bel avenir.

La difficulté aujourd'hui consiste d'abord à les trouver, avec un minimum de choix. En France, les vins français prennent une place considérable dans les rayons. Ce n'est pas forcément un mal qu'ils soient prédominants, mais laissez un peu de place pour les curieux ! En cherchant bien, on en trouve... mais reste à savoir les choisir : en dehors de leur région (comprendre : pays) et de leur cépages, difficile de préjuger un vin : le système des appellations, tant qualitatives que régionales n'est pas encore généralisé. Cela tend à évoluer, notamment avec la reprise du système d'AOC au niveau européen : les AOP. Reste enfin à savoir avec quoi boire ces bouteilles, car même un bon vin, mal servi, ne sera pas savouré à sa juste valeur...

A découvrir et redécouvrir ! Avec un guide ou les conseils de votre caviste pour vous aider à les choisir et servir.



13/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi