Vin : Coups de coeur et histoires d'un oenologue amateur

Vin : Coups de coeur et histoires d'un oenologue amateur

Le terroir et les arômes

Le vin est une boisson surprenante.  Constitué intégralement de raisin, il n'en a rarement le goût ou les arômes. Son nez peut être des plus variés, avec des notes parfois étranges et surprenantes. Certes le passage en fût de chêne lui donnera des notes boisées ainsi que des tannins de bois. Mais d'où viennent les parfums de fleurs, les senteurs animales ?

Alors, vous me direz que de nombreuses variétés de raisin son utilisées : les cépages. Il reste tout de même curieux d'obtenir tant de différences entre le goût du jus et ce qu'il devient après fermentations et vieillissement ? Aussi, on remarquera que le même cépage peut s' exprimer différemment d'une région à l'autre,  pour la même maturation, vinification et vieillissement.

Une autre interrogation : par quelle magie le vin d'une région se marie-t-il souvent très bien avec ses spécialités culinaires ? Alors que les cépages sont choisis pour leur adéquation avec le sol et le climat, et les plats en fonctions des viandes et légumes locaux ? Rien ne semble lier la vigne et l'élaboration des fromages. Pourtant,  réunis sur la table,  ils font des merveilles.

C'est cela qu'on appelle le terroir. Une terre, un climat, des hommes. Il en résulte une âme qui vient prendre sa place dans chaque bouteille.



12/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi