Vin : Coups de coeur et histoires d'un oenologue amateur

Vin : Coups de coeur et histoires d'un oenologue amateur

Dîner oenologique - découverte de vins

Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de partager un petit diner organisé par une association œnologique dans un resto à vin. Une merveille pour les papilles, mais aussi de très bonnes découvertes de vin.

Sans cette introduction, j'avoue qu'il est peu probable que j'ai acheté ses bouteilles par moi-même. Enfin, en dehors du Maury que je connais bien ! Les étiquettes et appellations ne sont pas mes plus habituelles, mais ça n'a que renforcé la bonne surprise :)

Les plats étaient aussi d'un excellent niveau, et les accords mets-vins au top.

 

Sans plus attendre, voici le menu et ses vins ;

APERITIF :
Pétillant naturel "Super Modeste" 2012, Karina et Guillaume Lefèvre, domaine de Sulauze à Miramas (13)
 
ENTREE :
Tartare de daurade et mousse basilic, servi avec 2 vins :
  • Coteaux d'Aix en Provence Rosé "Pastel" 2012, Pierre Michelland, domaine de la Réaltière à Rians (83)
  • Carignan Blanc cuvée "Analepse" 2011, Jean-Christophe Comor, domaine les Terres Promises à La Roquebrussanne (83)
 
PLAT :
Poitrine de veau roulée façon Saltimbocca aux pignons de pin, jambon cru, mozzarella et tomates séchées. Servi également avec 2 découvertes
  • Cuvée Cochon 2013, Karina et Guillaume Lefèvre, domaine de Sulauze à Miramas (13) (même producteur que le vin de l'apéritif)
  • Langhe Nebbiolo 2009, Alessandro Barossi, Cascina Corte, Dogliani (Italia)
 
FROMAGES
Rancio de Grenache Blanc (7 ans d'élevage de type oxydatif), Marie Borie, domaine de Blanès à Pézilla-la-Rivière (66)
 
DESSERT
Mousse au chocolat à l'huile d'olive, pralin sésame et piment, servi avec un Maury 2012 (Vins doux naturel de Grenache Noir), Marie Borie, domaine de Blanès à Pézilla-la-Rivière (66)
 
diner de mars 2014 - bouteilles de vin.JPG
 
 
En particulier, une grande découverte : le Rancio de Grenache Blanc. Je connais bien le vin jaune, et son procédé "oxydatif". Mais je ne savais pas que ce type d'élevage se faisait aussi dans le Roussillon. Plus qu'à partir à la recherche d'un bon caviste, pour partager cette découverte !


14/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser