Vin : Coups de coeur et histoires d'un oenologue amateur

Vin : Coups de coeur et histoires d'un oenologue amateur

Quelques définitions oenologiques

Si l'astringence est l'un des sens essentiels à la dégustation du vin, saurez-vous dire ce que sont des caudalies ?

Et un nabuchodonosor ? non, ce n'est pas un dinosaure...

 

Un dictionnaire du vin est le bienvenu ! celui de sommelix est plutôt complet, précis, et renvoie vers des articles des plus complets pour les plus curieux ! Accessible dans sa vinopédie, on trouvera dans  son dictionnaire toutes ces définitions ! Bien sur, on saura que les caudalies iniquent la persistance en bouche, et une caudalie=une seconde pendant laquelle on sent encore les arômes du vin, après l'avoir bu. Le nabuchodonosor est une bouteille de 15L.

Et bien d'autres entrées, telles que la définition de gouleyant, ou empyreumatique qui vous servirons à briller en société !

 

Tout cela complété par des dossiers plus détaillés, comme sur les vins biologiques.


04/11/2014
0 Poster un commentaire

Encore la grêle sur les crus de Bourgogne

Le millésime 2014 s'annonçait exceptionnel. La météo très ensoleillée des le début du printemps a permis un bourgeonnement très tôt. Aucune gelée tardive n'est venue perturber cela. Les chaleurs s'annonçaient. Tout était rassemble pour les meilleurs conditions des plus grands vins de cette excellente région. Celle de la Romanée !

Mais le climat est capricieux. Je parle du climat au sens de météorologie, car en Bourgogne c'est également un synonyme de "cru". Non, ces derniers sont tout ce qu'il y a de plus régulier. Mais la météo, c'est plus complique. Même si les viticulteurs de la région ont investi dans des technologies avant-gardistes pour essayer de se prémunir de ces risques et aléas. Car dans les cotes bourguignonnes, cote de Beaune en particulier, d'étranges machines ont été installées. Des pulvérisateurs a iodure d'argent. Ils sont sensés intercepter les nuages de grêle.

Mais cela n'aura pas suffit. En cette fin juin, la grêle a dévasté la région, en particulier les plus grandes parcelles de la cote de Beaune. plus des 3 quarts des baies perdues. Le millésime 2013 avait déjà souffert de grandes pertes. l'année 2014 sera encore plus difficile pour ces vins prestigieux. Pire, cette année la grêle aurait même endommage les ceps sur certaines parcelles. Les dégâts pourraient impacter la production sur plusieurs année...

 

Pour aller plus loin sur cette actu : voir les acticles sur  lepoint.fr ; leparisien.fr

 

 


01/07/2014
0 Poster un commentaire

Le terroir et les arômes

Le vin est une boisson surprenante.  Constitué intégralement de raisin, il n'en a rarement le goût ou les arômes. Son nez peut être des plus variés, avec des notes parfois étranges et surprenantes. Certes le passage en fût de chêne lui donnera des notes boisées ainsi que des tannins de bois. Mais d'où viennent les parfums de fleurs, les senteurs animales ?

Alors, vous me direz que de nombreuses variétés de raisin son utilisées : les cépages. Il reste tout de même curieux d'obtenir tant de différences entre le goût du jus et ce qu'il devient après fermentations et vieillissement ? Aussi, on remarquera que le même cépage peut s' exprimer différemment d'une région à l'autre,  pour la même maturation, vinification et vieillissement.

Une autre interrogation : par quelle magie le vin d'une région se marie-t-il souvent très bien avec ses spécialités culinaires ? Alors que les cépages sont choisis pour leur adéquation avec le sol et le climat, et les plats en fonctions des viandes et légumes locaux ? Rien ne semble lier la vigne et l'élaboration des fromages. Pourtant,  réunis sur la table,  ils font des merveilles.

C'est cela qu'on appelle le terroir. Une terre, un climat, des hommes. Il en résulte une âme qui vient prendre sa place dans chaque bouteille.


12/05/2014
0 Poster un commentaire

Bar à vin

Au restaurant, choisir le vin peut être une tâche difficile. Trouver sur la carte la bouteille qui se marie le mieux avec les goûts et plats des différentes personnes est loin d'être évident. Surtout en se restreignant sur le budget. Alors si certains sont plutôt poisson et d autres viande,  cela devient mission impossible. La solution est alors le vin au verre, mais les restaurant classiques n ont généralement que peut de choix,  et rarement dans leur meilleur vin.


Les bars et restaurants à vin répondent exactement à cette problématique,  puisque chez eux justement,  le vin est vendu par défaut au verre ! Et le prix du vin y est souvent plus abordable.


Certains restaurants proposent également des formules menus+vins : c'est le restaurateur qui joue les sommeliers et sert les plats directement avec un verre du vin approprié.  La formule lui permet de ne pas ouvrir une bouteille pour ne servir qu'un seul verre, s'assurant ainsi de limiter le gaspillage. Un très bon compromis, si vous êtes ouverts aux découvertes œnologiques : les vins sélectionnés sont rarement les plus connus, le chef ayant généralement a cœur de partager ses découvertes.


19/03/2014
0 Poster un commentaire

Cépages

Le cépage est la variété du raisin. Il en existe des centaines, certains sauvages, la plupart domestiqués et issus de croisements. On en connait très bien de certains : merlot, sirah, cabernet blanc, cabernet sauvignon... d'autres sont plus anecdotiques ou étranger. Car ceux que nous connaissons le mieux sont souvent ceux qui sont le plus utilisés dans nos régions. L'alsace en a même fait des dénominations sur ses AOC alsace et alsace grand cru : Alsace pinot noir, Alsace gewurztraminer... Pour les vins monocépages, c'est assez facile, et il est vrai que le cépage se retrouve directement dans le vin. Sur les autres continents, c'est souvent la règle : en californie, en australie, au chili...

 

Parmis les plus anecdotiques, on trouve par exemple dans le bordelais le petit verdot (et non pas "petit verre d'eau"). Quand il est présent dans un vin, c'est souvent à environ 1 ou 2%. Pourquoi si peu ? pourquoi le garder ? Le petit verdot est un cépage relativement primaire, dont la culture est difficile. Il reste près du sol, il est sensible à nombre de maladie... bref, c'est un cauchemar pour le vigneron. Mais pour le viticulteur, l’œnologue qui va définir l'assemblage, il offre un paramètre supplémentaire, une composante potentielle avec laquelle jouer pour obtenir le meilleur vin, celui qui correspond le plus à ce qui est recherché. Un peu de complexité, quelques arômes complémentaires, pour dégager un meilleur équilibre et une personnalité propre.


18/03/2014
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser